Garde meubles annecy

Tout savoir sur les frais et la valeur des parts avant d'investir en SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont des actifs qui peuvent être souscrits afin de générer des revenus immédiats ou alimenter une épargne retraite. Les revenus locatifs et les rendements sont attrayants, avec un taux moyen de 4% en ce qui concerne le TDVM. Toutefois, il est prudent de s’enquérir des divers frais appliqués par la société de gestion avant d’investir. Mêmes précautions à prendre pour ce qui est de la valeur des parts. Explications.

Les frais applicables par la société de gestion

Ces frais diffèrent d’une société à l’autre. Il s’agit des frais de gestion de ladite SCPI, puisque, rappelons-le, l’investisseur est totalement délesté des contraintes de gestion de l’immobilier. En contrepartie de ces services rendus, la société de gestion prélève ces frais sur la part de loyers du souscripteur avant la distribution des dividendes. Ces frais correspondent aux prestations suivantes : la gestion des locataires et des baux, la constitution et la gestion du parc, son renouvellement, etc. Le taux moyen prélevé est d’environ 10%.

Il y a aussi les frais de souscription, qui correspondent à ceux relatifs à l’acquisition du bien immobilier. C’est-à-dire les frais de notaire et les éventuels intérêts d’emprunt, si la société de gestion a contracté un prêt dans le cadre d’un achat à crédit. Sans oublier les frais de l’agence immobilière si l’acquisition a fait intervenir celle-ci.

La valeur des parts estimée en fonction de celle du parc

La valeur des parts peut évoluer en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Elle peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Cette valeur est attribuée par l’Autorité des marchés financiers ou AMF. De plus, elle peut faire l’objet d’une révision à la baisse en fonction de la valeur du parc immobilier.

Les autres valeurs à prendre en considération

N’oublions pas la valeur de retrait, la valeur vénale et la valeur de réalisation avant l’investissement en SCPI.

La valeur de retrait s’obtient par la différence entre le prix de la souscription et les frais d’entrée détaillés plus haut. Les SCPI à capital variable ont souvent recours à cette notion de valeur de retrait. La valeur de réalisation en revanche est utilisée par les SCPI à capital fixe. Elle correspond à la valeur vénale du parc additionnée à celle des autres actifs financiers dont dispose la société de gestion.

Quelles données prendre en compte avant l’investissement en SCPI ?

Se faire conseiller par un gestionnaire de patrimoine est la meilleure solution avant tout investissement en SCPI. De plus, celui-ci prendra en considération les autres informations ci-après :

  • le délai de jouissance
  • le taux d’occupation financier ou TOF
  • le TDVM ou taux de distribution de valeur sur le marché
  • les informations sur le gestionnaire : chiffre d’affaires, total des actifs sous gestion et capitalisation
  • le type de la SCPI : à capital fixe ou à capital variable, sachant que la SCPI à capital fixe a une liquidité relativement meilleure que celle à capital variable
  • la famille de la SCPI : de rendement, de capitalisation ou fiscale
  • les indicateurs de risque

Bien entendu, l’investissement en SCPI dépendra de plusieurs paramètres en ce qui concerne le souscripteur :

  • sa situation patrimoniale : s’agit-il de son premier investissement ou possède-t-il déjà des SCPI dans son portefeuille d’actifs
  • sa situation fiscale : est-il fortement ou faiblement imposé
  • son niveau de tolérance aux risques : certaines SCPI sont plus risquées que d’autres, en particulier celles dites à haut rendement. Il appartient au conseiller en gestion de patrimoine de trouver le juste équilibre quant au rapport rendement-risques.

source de l'article : scpi-8.com.

Les publications similaires de "Notre blog pro"

  1. 25 Mars 2019Simulation de l’impôt sur le revenu 2019 d’un couple avec enfants50 hits
  2. 3 Fév. 2018Nos astuces pour stocker à Lorient486 hits
  3. 25 Mai 2017Qu'est ce que l'archivage papiers?755 hits
  4. 23 Fév. 2017Comment déterminer votre budget de garde-meuble?878 hits
  5. 24 Juin 2016Dans quels cas faire appel à un Garde Meuble ?1366 hits