L’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif à nu est une pratique qui s’est largement vulgarisée. Il existe néanmoins des alternatives qui peuvent être plus pertinentes pour certains profils d’épargnants qui n’ont ni le temps ni la patience de gérer des actifs physiques. La meilleure solution à envisager dans ce sens sont les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier.
Comment marche une SCPI ?
Une Société Civile de Placement Immobilier est une plateforme d’investissement qui permet de percevoir le capital des épargnants. Elle est placée sous l’égide d’une société de gestion qui est accréditée par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour y faire fructifier son argent, il est nécessaire d’acquérir des parts dont le prix unitaire dépend du fournisseur.
Les fonds que récoltent les gestionnaires servent, en grande partie, à constituer un parc immobilier composé d’immeubles de différentes natures. Il peut s’agir de bureaux, d’hôtels, de structures de santé, etc. Ils seront alors mis en location dans le but de générer des loyers qui vont ainsi servir de dividendes pour rémunérer les investisseurs. Tout ce qu’il faut savoir sur Investissement-SCPI.info.
Les avantages d’investir en SCPI
Les SCPI jouissent aujourd’hui d’une très bonne réputation même si la crise sanitaire fait rage. En effet, elles ont su tenir tête à la pandémie ayant eu un impact considérable sur l’économie mondiale. Les associés détenteurs de parts ont continué à recevoir leurs dividendes et n’ont subi qu’une très légère perte par rapport à 2019. Les rendements ne se sont jamais vraiment éloignés des 4 % à 5 % annuels.
En outre, ce type de placement permet d’accéder à des actifs ou bien immobiliers presque inaccessibles pour un particulier ayant des fonds limités. Ces derniers n’auront, en plus, aucune contrainte de gestion à prévoir. Ils n’auront qu’à attendre les dividendes tombés sur leur compte en banque, souvent tous les trimestres.
Les SCPI sont donc des solutions d’épargne apportant une certaine tranquillité aux investisseurs. Ce type de placement possède réellement de nombreux atouts à ne pas négliger. Il suffit de bien choisir sur quel fournisseur miser. De plus, il est toujours conseillé de diversifier ses parts.